mardi 28 décembre 2010

Joyeux noël et religions !

Il y a toujours un rabats joie pour nous dire que noël n'est qu'une fête commerciale, que c'est un attrape couillon pour faire dépenser de l'argent au contribuable, ou que c'est tout simplement relou...C'est en partie vrai ! Mais c'est aussi et surtout l'un des seul moment de l'année ou les familles se réunissent et se font des cadeaux (sauf évidement si vous avez une famille déchirée). C'est le temps des pardons, des chocolats, et de tout ce qui va avec !  Une question me tanne cependant concernant ceux qui n'aiment pas noël : Pourquoi vous vous sentez obligé de nous le dire a nous, les pauvres consommateurs, qui AIMONS faire des cadeaux, se retrouver en famille et manger du chocolat ?

Je pense a cette histoire d'un maire qui a eu des soucis et qui a été condamné par la justice car il avait fait installé une crèche de noël sur la place de sa mairie. En effet, quelqu'un s'était plaint que la crèche n'avait pas lieu d'être sur un lieu public mais bel et bien au sein d'une église catholique. Personnellement je rejoins ce monsieur même si le problème est très délicat car il s'agit aussi d'une "tradition" dans notre pays. Je part du principe que la religion doit rester a sa place, c'est a dire dans les lieux de culte ou à la maison, mais ne jamais être imposée.

Dans la même optique, certaines personnes ont demandé l'interdiction de l'appel à la prière par les musulmans. Pourtant, ces même personnes pensent qu'il ne faut pas interdire aux cloches de nos églises de sonner car "ce n'est pas la même chose"... La il va falloir m'expliquer car si on interdit pour quelqu'un, il faut interdire pour tout le monde ! Personnellement, ayant habité près d'une cathédrale pendant des années, je peux vous dire que j'ai souvent maudit celui qui faisait sonner les cloches le dimanche matin !

Alors oui, je ne suis pas croyant, mais comme beaucoup de monde je respecte les religions de chacun a partir du moment ou on ne me l'impose pas. Malgré tout je participe parfois a quelques fêtes religieuses, mais plus pour le coté folklore et le plaisir personnel (qu'est-ce qu'on ferai pas pour avoir des cadeaux a noël!). Je trouve cela amusant de faire ramper des enfants sous des barbelés pour qu'ils puissent se gaver d'oeufs en chocolat au moment de pâques, ou encore de manger du mouton pour l'Aïd al Kabir (parce que le mouton, c'est bon !). Mais pitié, ne distribuez plus de papiers dans ma boite aux lettres pour que je rejoigne votre église ou votre mosquée... Mon dieu a moi est un Cylon.

Et n'oubliez pas : Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire